Actualités

L'engagement politique à l'épreuve du monde qui vient L'engagement politique à l'épreuve du monde qui vient
Partager sur :
07 novembre 2021
Événement

L'engagement politique à l'épreuve du monde qui vient

Vue 49 fois

Notre fédération a réuni des anciens ayant l'expérience de l'engagement politique à un niveau élevé, des politologues, des spécialistes jésuites et des universitaires, des représentants des jeunes générations. Il s'agit de réfléchir aux moyens de réhabiliter l'engagement politique, en priorité en direction des jeunes, ce qui passe sans doute par un effort de transmission d'une culture et d'une conscience politiques et doit absolument tenir le plus grand compte de la crise actuelle. Le colloque se déroulera en deux séquences :

Le colloque "L'engagement politique à l'épreuve du monde qui vient" se déroulera

samedi 27 novembre, de 14h30 à 19h30

au collège-lycée St-Louis de Gonzague, 12 rue Franklin, 75016 PARIS

 

Pour participer au colloque et pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire en suivant ce lien : https://bit.ly/colloque2021

Le colloque est réservé par priorité aux anciens élèves des établissements jésuites d'éducation et à leur famille, dans la limite des places disponibles. Le formulaire d’inscription est accessible en suivant ce lien : https://bit.ly/colloque2021. Vous pourrez y faire le choix d’assister au colloque à Franklin ou de le suivre en visioconférence (dans ce cas le lien d’accès vous sera adressé 48h avant).

 

Vous trouverez ci-après le programme de la journée :

 

  1. "Un monde bouleversé" - 14h30 à 16h45

Intervenants : Mme Véronique ALBANEL professeur au Centre Sèvres, M. Jérôme BIGNON, membre honoraire du Parlement, M. Philippe LATOMBE, député de Vendée, M. Nathanaël MION, responsable associatif, M. Jean-Louis SCHLEGEL, philosophe, Père Paul VALADIER sj.

Animateur : François LOMBARD, ancien président de la fédération

 

  1. "L'engagement politique en question" - 17h15 à 19h30

Intervenants : Père Grégoire CATTA sj, M. Maxime MORAND, enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Mme Valérie PECRESSE, présidente de la Région Ile de France, M. Pascal PERRINEAU, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, M. Pierre de ROMANET, administrateur civil au ministère de l'économie et des finances, M. Michel VAUZELLE, ancien ministre, membre honoraire du Parlement.

Animateur : Pierre HOUPIKIAN, membre du conseil d'administration de la fédération

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.